lundi 11 juin 2007

Ouverture officielle !

Bon ça fait un mois et demi que je suis à Houston au Texas, et un peu moins que je suis vraiment installé dans mon appartement. J'ai eu pas mal de choses à faire pendant ces premiers temps, d'où l'ouverture légèrement retardée du présent blog.

Commençons donc par le commencement : le voyage. Drôle d'expérience, j'étais dans un état d'excitation à mi-chemin entre l'euphorie du départ et l'appréhension de l'inconnu. Par ailleurs c'était mon premier vol long courrier, et une dizaine d'heures dans un avion, c'est long!









De haut en bas: typique autoroute Houstonienne 2x5 voies; quelques espaces verts quand même; les quartiers résidentiels (paysage principal de Houston) forment des dessins étranges



Après quelques jours à l'hôtel je me suis installé dans mon appartement définitif, situé dans une superbe résidence. Le cadre est très agréable, on a une piscine et un terrain de beach-volley (le statut d'expatrié a quelques avantages, il faut croire). Je partage l'appart' avec un colocataire nommé Yogesh. Il est originaire d'Inde, a 30 ans et il est marié. Mais bon malgré la différence d'age on s'entend très bien.




Côté boulot: je travaille sur un des plus gros campus Schlumberger du monde (2000 personnes) situé à Sugar Land, Texas. Le site est très sympa, avec un petit lac, beaucoup de verdure et... un derrick! (utilisé pour entraîner les gens qui vont partir sur le terrain, et pour tester les outils)












Je bosse de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Mon travail est intéressant, je suis chargé de la conception d'une carte électronique qui sera utilisée pour faire des tests sur des produits de Schlum. Après un mois de flottement avec un boss trop occupé et seulement une vague idée de ma mission, j'ai à présent un nouveau manager qui est très bien et ma mission est claire maintenant, donc je suis bien content.

Il y a beaucoup de stagiaires pour l'été (120 pour toute la région de Houston!) dont la plupart sont américains. Et la grande majorité vit dans ma résidence ou une résidence voisine. Donc en terme de vie personnelle, on peut dire que c'est dans la continuité de ma vie étudiante : toujours une sortie, une bouffe entre amis ou un week-end hors de Houston à portée de main. De ce fait je ne suis pas très souvent chez moi, et je passe de super moments.
Globalement les américains sont bien sympa. Je pense qu'on peut donner une mention spéciale aux Texans, qui sont très accueillants.

J'essaye de m'immerger au maximum dans "l'American Way of Life". Côté bouffe c'est pas trop difficile : buffets, fast foods, barbecues, mais aussi de nombreux restos mexicains/chinois/japonais/thai. Bref on a le choix, la bouffe est plus ou moins omniprésente. Et vu les portions en général, si on fait pas gaffe on a vite fait de s'engraisser. Bon pour l'instant je touche du bois, ma silhouette n'a pas bougé!
Deuxième point important dans la vie d'un américain : le sport. Enfin disons que si j'ai des doutes sur le fait que certains d'entre eux fassent eux-mêmes du sport, une chose est sure c'est que le sport à la TV ou au stade est très populaire.
En ce qui me concerne, d'une part je fait partie d'une équipe de softball dans la ligue interne de Schlumberger. Le softball est une version simplifiée du baseball, avec une balle plus grosse qu'on lance par dessous. C'est vraiment sympa, j'adore y jouer (oui c'est plutôt un jeu qu'un sport). D'autre part je suis allé quelques fois au stade pour voire des matchs, ou plutôt devrais-je dire des shows. C'est qu'ils ont vraiment le sens du spectacle et du divertissement ces Américains. L'ambiance dans le stade est super.

Ça sera tout pour aujourd'hui, il faut dire que j'ai pas mal de choses à rattraper. Surtout je vous conseille d'aller voir mes photos commentées régulièrement, car c'est plus rapide pour moi d'uploader des photos que d'écrire un article ici, donc je le ferai plus souvent.
Notamment j'ai passé un week-end fabuleux à New York. Je vous le raconterai dans un prochain billet, mais vous pouvez déjà voir de chouettes photos de la ville qui ne dort jamais.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey Jack !
Ben dis donc tu t'es arraché là ! Il pète trop ton gueblo ! Ca valait bien le coup d'attendre :þ !!

Sinon, c'est toi qui a fait l'image montage tout en haut avec la nana qui tient une guitare folk ?

à+

Guillaume a dit…

I get back to you Jack!

Dis-donc c'est quoi ce caractère que t'utilises pour faire le smiley avec la langue au milieu? Tu le tapes en ascii ou quoi? Espèce de geek ;)

Sinon vu que tu me connais par coeur, tu as effectivement bien supputé: c'est moi qui ai fait le montage en haut (tu sais que j'adore faire mumuse avec photoshop). C'est sensé illustrer le Texas: Houston by night, une chanteuse de Country, et un puits de pétrole :D

Merci pour les encouragements ;)
A+

Anonyme a dit…

Oui bien deviné je l'ai effectivement fait en utilisant le code ascii ! (0254 si tu veux tout savoir)

En fait pour le montage je m'en doutais mais j'avais un gros doute. J'en ai un autre : est-ce que c'est toi qui a pris ces trois photos ? A priori je dirais que non. En tous cas on dirait du travail de pro ! Tu gères !!

D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu que tu avais mis en centres d'intérêt "dessin", ce qui semble donc justifié, mais également "cuisine". Pourquoi tu nous ferais pas une petite recette typique de Houston avec des images à l'appui ? Ca nous permettrait de nous plonger encore plus dans ton ambiance désormais quotidienne.

Tcho

Anonyme a dit…

Hey salut mon p'tit Soon

Bah apparemment, j'ai pas trop à culpabiliser d'aller voir ton blog seulement maintenant... y a pas eu de nouvelle depuis un mois :p

Bon en tout cas, j'irai voir plus régulièrement à partir de maintenant on sait jamais.

Content que tout ai bien commencé pour toi au Texas.

Anonyme a dit…

Hello Soon !

Sympa les photos, dommage que le blog soit pas très à jour ;-)
Ca a l'air bien cool le Texas en tout cas !

De mon côté, même combat que tistou, donc c'est de la balle !

A+